top of page
main rose.png

MonstreS

Dis, à quoi ressemble ton monstre ?
Comment s’appelle-t-il et où habite-t-il ?

CRÉATION 2022

· durée : 45 min
· public : 3-12 ans
· participatif

RÉSUMÉ

NOTE D'INTENTION

ÉQUIPE

Conception et interprétation :

Jessy Brajeul et Kelly Fouché Guérin

 

Costume :

Solange Manoury

Monstres volants, rampants, gluants, invisibles ou poilus : l’imaginaire n’a plus de
limite lorsqu’il s’agit d’évoquer les créatures qui peuplent le monde de nos songes.

À travers les mots, la danse et une multitude d’objets non identifiés, les deux danseuses passent d’une métamorphose à une autre et invitent les enfants à plonger dans un univers poétique et décalé à la croisée des mondes du jour et de la nuit…

Sauras-tu sauter par-dessus les cailloux verts et te cacher derrière la forêt de branches rouges ? « Bouh! » Les corps sursautent et le temps est de nouveau suspendu…

Gorgones, diables ou encore géants en tous genres, chacun d’entre nous a un jour frissonné à l’évocation de créatures qui peuplent notre imaginaire. Enfants comme adultes, nous les avons tous découvert dans les contes, la mythologie ou le cinéma et avons conservé pour ces êtres une fascination et en constant renouvellement ; Monstres diaboliques, folkloriques, volants, rampants, gluants, aquatiques, invisibles, poilus : l’imaginaire n’a plus de limite lorsqu’il s’agit d’évoquer des créatures dont l’apparence et le comportement semblent éloignés de la « normalité ». ​ Pendant plusieurs mois, nous sommes allées à la rencontre des enfants pour les interroger sur leur vision des monstres : Au fil des questions, ces réponses ont donné lieux à des cycles d’ateliers thématiques et à une création où les monstres devenaient prétexte au mouvement, à la métamorphose, à détourner aussi certaines émotions liées à la peur avec humour et décalage mais également prétexte à traiter le rapport au monstrueux et à la différence : Le monstre pouvait dès lors se cacher dans un être imaginaire mais la monstruosité pouvait être cachée en des comportements bien réels, d’ailleurs n’avons-nous pas un petit monstre en chacun de nous ? La capacité des enfants à imaginer des scénarios effrayants et à se les remémorer augmente entre trois et dix ans, c’est la période de l’enfance où ils vont devoir faire face à de nombreuses peurs et où la création artistique peut avoir beaucoup de sens dans cette perspective...

UN SPECTACLE PARTICIPATIF,
QUAND COMMENCE ET QUAND S'ARRÊTE LA DANSE ?

Lorsque le coffre se referme, le 4ème mur s'effondre et les spectateurs investissent l'espace de danse. Des duos s'improvisent et les enfants entrent dans la danse en se laissant guider... Les objets porteurs de puissances poétiques deviennent des inducteurs de mouvement et entrainent des qualités corporelles variées. Chacun peut se prêter au jeu : Sauras-tu sauter par dessus les cailloux colorés et te cacher derrière la forêt de branches rouges ? "Bouh"! Les corps se figent et le temps est de nouveau suspendu. Les enfants pourront chercher « la petite bête » avec des explorations ludiques et sensibles en mouvement à l’issue du spectacle : l’occasion pour eux de développer leur sensibilité, de cultiver leur curiosité en se rappelant que tout n’est pas rationnel dans le monde infini de l’imaginaire… Les contours de la proposition artistique n'appartiennent déjà plus aux danseuses mais à chaque personne en présence. Après tout, comment parler de danse sans exploration du corps sensible et sans expérience de partage ?

PARTENAIRES

Ecole Pablo Picasso

Logo_Crous_vectorisé.svg.png
logo la graine.png
images.png

NOS COMPLICES

Ecole Pablo Picasso - Le Petit Quevilly (recueil de voix et recherches en résidence)

Ils ont déjà tremblé...

  • Espace Aragon - Oissel (2024)

  • Centre socio-culturel Déziré - St Étienne du rouvray (2024)

  • Théâtre les bains douches - Elbeuf (2022) 

  • Réseau R’N’B bibliothèque Saint Sever - Rouen (2021)

  • Écoles Pasteur (2023) ; Jean Jaurès (2023) ;  Pablo Picasso (2022) ; Jeanne Hachette (2023) / Rouen (2024)

  • Théâtre l’Echo du Robec (2024)

  • Salle Hydre en scène - Le Trait (2025)

main jaune_edited.png

59 A CITÉ DES FORGES

76000 ROUEN

SIRET : 812 845 113 00024                    APE 90.01Z
Cat 9220                              Arts du spectacle vivant

  • Instagram
  • Facebook
  • Youtube
connivences danse logo noir.png

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

©2020 par Connivences. Créé avec Wix.com

bottom of page