lucie.vandemoortel

6 oct. 20212 Min

"EC(h)Os" Danser pour s'échapper du drame

Le cou qui part en torsion, menton et oreille en tension, chacun tendu vers une épaule. Une contraction dans la cuisse, accompagné d’un mouvement en vague d’avant en arrière. La vague qui se dilue dans le reste du corps, passe par la fesse, les lombaires et s’échoue dans le sternum. Un rebond dans le ventre qui enfonce le nombril et le plaque dans les profondeurs abdominales. Un pied qui ébauche une demi-pointe et se redépose délicatement, talon enfoncé dans le sol.
 
« EC(h)Os » - ses mouvements, ses énergies - traverse la scène et vient naître dans nos corps.

©Claude Boisnard
 

 
De la même manière qu’à la suite de "FACES pour Narcisses", de la même sensation, cette impression de perdre les images, de perdre le fil plus je m’y accroche. Noesis m’a replongée dans son rêve.
 
Que reste-t-il alors ? Un Echo ?
 

 
Reste le sens, les sensations. L’écho d’une pulsion. Ces chimères mènent une quête pour se libérer de l’écho, s’échapper du drame, retrouver la réalité, la jouissance du présent. Êtres hybrides, elles cherchent à fuir l’écho les captivant. Et nous, nous demeurons dans leur Écho. Ça résonne, ça résonne et ça vibre. Une vibration qui circule entre elles, électrique et nous arrive et ne nous lâche plus.
 

©Claude Boisnard
 

 
Vibrants, leurs corps qui résonnent en nous, leurs corps comme des sons. Résonnent sans raison, c’est-à-dire sans être raisonnable, mais avec les raisons les plus justes. Des raisons pour être en vie, être en chair, en muscle, en peau, en désir.
 

 
Leur sauvagerie est kinesthésique. Nous désirons libérer, à notre tour, une créature, la notre. Et alors nous fondre, nous complaire dans leur monde. En torsion, en contraction, en rebond.
 

©Claude Boisnard
 

 
EC(h)Os
 
Rituel chorégraphique de réparation
 
Compagnie NOESIS / Flora Pilet & Alexandre Le Petit
 

 
Conception : Flora Pilet
 
Chorégraphie & Dramaturgie : Flora Pilet & Alexandre Le Petit
 
Avec : Mélanie Giffard, Marie-Ananda Gilavert & Lara Gouix
 
Création sonore : Alexandre le Petit
 
Création lumière : Anne Palomeres
 

 
Vu lors de "Morpho", festival de la Coopérative chorégraphique, le 24/09/2021 à Caen

    420
    3